Aller au contenu principal
Fermer

Rénovation énergétique : attention si vous avez l’intention de revendre votre logement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/12/2024 à 12:58

L'amendement prévoit de contraindre les propriétaires qui en ont profité à conserver leur logement durant au moins 10 ans avant de le revendre. (Rene Asmussen / Pexels)

L'amendement prévoit de contraindre les propriétaires qui en ont profité à conserver leur logement durant au moins 10 ans avant de le revendre. (Rene Asmussen / Pexels)

Un amendement au projet de loi de finances pour 2025 adopté le 5 novembre prévoit de contraindre les propriétaires ayant bénéficié d'aides à la rénovation de l'Anah ou des collectivités locales à garder leur logement durant au moins 10 ans. Autrement, ils devront rembourser les sommes perçues selon un barème dégressif.

La mobilité fait désormais partie de la vie de beaucoup de Français, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. Si cela ne doit pas empêcher d’acheter un bien immobilier, quitte à le revendre plus tard, un amendement au projet de loi de finances pour 2025 adopté le 5 novembre 2024 pourrait venir mettre en difficulté certains propriétaires, selon SeLoger . Il prévoit une durée obligatoire de conservation de son logement si l’on a bénéficié d’aides à la rénovation.

Des sommes à rembourser

Dans le détail, cet amendement concerne plusieurs dispositifs d’aides à la rénovation énergétique, à savoir les aides issues de l’Agence nationale de l'habitat (Anah), comme MaPrimeRénov’, ou celles venant des collectivités locales (réunion, département, municipalité…). Concrètement, il prévoit de contraindre les propriétaires qui en ont profité à conserver leur logement durant au moins 10 ans avant de le revendre.

En cas de non-respect de cette disposition, une partie de la prime devrait alors être remboursée, en suivant un barème dégressif sur 10 ans. Dans les faits, prenons le cas d’un propriétaire ayant reçu 100 000 euros de subventions publiques pour rénovation énergétique. S’il décide de revendre son bien au bout de seulement 8 ans, il devra rembourser 20 % de la somme reçue, soit 20 000 euros.

Limiter les abus

Certains contribuables l’auront remarqué, cette façon de procéder s’inspire directement du mécanisme appliqué à la TVA réduite à 5,5 % pour l’achat d’une résidence principale neuve en zone de rénovation urbaine. Elle vise à éviter que ces aides publiques soient avant tout utilisées pour obtenir une plus-value. Cet amendement doit seulement permettre de limiter les abus liés à ces dispositifs, et donc de pérenniser ces aides.

Cette mesure s’inscrit dans une série de décisions visant à dégager 60 milliards d’euros d’économies publiques en 2025. En raison du 49.3 et de la motion de censure qui devrait être votée ce mercredi 4 décembre, le destin de cet amendement reste cependant incertain.

1 commentaire

  • 04 décembre 13:34

    Reprendre d'un côté ce qu'on vous donne de l'autre telle est la fiscalité française.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires